Sciences du vivant

"Pour chaque grain destiné à l' alimentation, il y aura un grain destiné à l'industrie"

– Anonyme –

Matières premières oléochimiques renouvelables

Les produits oléochimiques sont renouvelables et se régénèrent régulièrement. Ils sont disponibles pendant toute l’année soit dans l’hémisphère nord, soit dans l’hémisphère sud.
Les métabolismes naturels permettent des procédés de synthèse absolument propres sans formation de produits secondaires ou intermédiaires qui ne soient pas transformables ou recyclables.

Défis majeurs

L'agrimoléculture

Il s’agit de filières agricoles complètes, d’utilisation optimale du carbone renouvelable dans un partenariat complet entre ceux qui produisent des molécules vertes et ceux qui les transforment à des fins d’usages conventionnels et non-conventionnels.

L’éco-conception

L’éco-conception est une démarche préventive qui se caractérise par la prise en compte de l’environnement lors de la phase de conception ou d’amélioration d’un produit.

Améliorer la qualité écologique du produit en réduisant ses impacts négatifs sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, tout en conservant sa qualité d’usage, aux côtés des critères classiques: le coût, la faisabilité technique, les attentes du marché.

Eco-produits

Produits issus de la biomasse végétale

Remplacer les produits chimiques utilisés comme solvants, lubrifiants, agents tensio-actifs susceptibles d’être répandus dans l’environnement par les produits totalement biodégradables.

clean tech

Ecobilans & développement durable

DinaBioRes

Bioressources

IMG_4932

Chia

Domestiquer l’espèce. Explorer ses services systémiques en agriculture durable.

sunflower-349564

Tournesol

Explorer et exploiter la diversité en acide gras en C18 oléique linoléique et linolénique.

olive verte de près

Olive

Encourager des cultures d’olive de proximité pour des besoins de santé.